samedi 10 janvier 2015

L'Embaumeur, Tome 1: Harpicide - Michel Vigneron


Présentation du Livre :

Auteur: Michel Vigneron
Date de Parution: 30 novembre 2012
Éditeur: L'Atelier Mosésu
Nombre de pages: 284
Prix: 9,95€



Résumé:

Dans la foret amazonienne,
Personne ne vous entend hurler.
Ancien légionnaire, Luc Mandoline, l'Embaumeur, est appelé en Guyane pour enterrer un camarade tombé sous les balles. La mission va tourner à l'expédition commando sur les sites d'orpaillage. En pleine jungle amazonienne, l'ennemi n'est pas toujours celui auquel on pense... Un retour aux sources violent et douloureux.



Chronique:

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur au début, car inhabituel par rapport à ceux que je lis d'habitude. En effet, il a beaucoup de comparaisons (en tout cas au début car je n’ai pas fait attention tout le long), les personnages sont grossiers et je dois avouer que j'ai adoré ça, j'ai l'impression de m'entendre et j'ai trouvé ça génial. Ce qui m'a dérangé par contre, c'est qu'il y a pas mal de mots que je ne connaissais pas et ça m'a un peu gêné dans ma lecture.

On arrive facilement à imaginer la forêt guyanaise car elle est beaucoup décrite, on sent sa moiteur et l'angoisse qui s'en dégage. La forêt joue avec nous comme si on était sa proie. On est là, on sait qu'il se passe quelque chose, on sent qu'il va se passer quelque chose mais quoi ?

Par contre, ce qui m'a surprise c'est que c'est quand même relativement gore, c'est peut-être parce que je n'ai plus l’habitude mais certaines scènes nouent l’estomac.

J'ai aussi trouvé que mine de rien ça faisait peur, pas dans le sens d'avoir peur comme dans un film d'horreur mais plutôt dans celui que si la Guyane est réellement comme ça, je préférerais ne pas y aller. Jamais.

Les personnages sont très drôles  je les ai bien aimé mais je les ai trouvé très identiques (Je parle ici des 3 héros: Luc, Sullivan et Élisa). Par la suite Élisa a fini par se distinguer mais je trouve que Sullivan et Luc sont vraiment très semblables (avec une petite préférence pour Sullivan). 

Je redoutais un peu de lire ce livre car moi et les livres policiers ça fait deux, mais je dois admettre avoir été étonnement surprise et ça, peut-être, car ce n’est pas purement du policier, je dirais que c’est plutôt de l’aventure ou un mélange des deux en tout cas. J'ai beaucoup aimé le style, ça se lit bien et je ne me suis pas ennuyée. Le seul petit bémol est que, autant pendant ma lecture j'étais vraiment plongée dans l’histoire avec l'envie de connaître la suite, autant dès que je lâchais le livre, pour une raison inexplicable, je n'avais plus envie de le reprendre et de lire la suite. Mais je confirme quand même, c'est un excellent livre (vraiment) et j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur.




La citation que j'ai adoré: 

 La nuit, si tu as une bonne torche, tu vois des centaine d'yeux briller à la surface de l'eau, des yeux qui te regardent et qui te disent: dès que je le peux, je te bouffe ! 

 Ici, tu ne peux pas faire la différence entre les bandits et les simples travailleurs. Regarde un peu les tronches qu'ils ont ! Ils pourraient tous jouer dans La colline a des yeux



Lu en: 1 semaine et demie


2 commentaires:

  1. j’ai été en Guyane et c’est très accueillant :)
    Et du coup un policier qui se passe là -bas ça me tente beaucoup, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que dans le livre "accueillant" n'est pas le mot que j'utiliserais ! :S

      Supprimer