samedi 10 janvier 2015

Journal intime d'une call-girl - Belle de Jour


Présentation du Livre:

Auteur: Belle de Jour
Date de parution initiale: 28 septembre 2005
Date de ré-édition: 7 mars 2013
Éditeur: First
Nombre de Pages: 335
Prix: 17,90€



Résumé:

Sans tabou ni vulgarité, découvrez les confidences érotiques d'une jeune étudiante devenue call-girl et qui aime ça ! Croustillantes et amusantes, ses aventures ont défrayé la chronique sous forme de blog puis de livre, traduit dans vingt-huit langues, avant d’être adaptées en une série télévisée à succès. Un journal plus qu'intime qui ne va pas vous laisser insensible...
Scandaleuse pour certains, courageuse pour d'autres, Belle de Jour est une call-girl de luxe.
Comme beaucoup d’étudiants fraîchement diplômés, à son arrivée à Londres, la jeune femme doit trouver un moyen rapide de gagner de l'argent. Pour elle, se sera vendre son corps.
Une activité qui présente beaucoup d’avantages, y compris la promesse d'une vie sociale et sexuelle débridée, loin de l'ennui mortel du bureau.
Assumant d'exercer le plus vieux métier du monde, même auprès de son compagnon, de ses amis et de ses ex-amants, Belle y prend goût plus qu'elle ne l'aurait imaginé, et compte bien en profiter...



Chronique:

Alors dans un premier temps j'ai été très déçue. Ça fait 3 ou 4 ans que je cherche ce roman mais n'étant plus édité, je n'avais jamais pu le lire, et je m'attendais à une grosse ressemblance avec la série ce qui n'est pas du tout le cas !

Pour commencer, Belle est très différente, elle a des goûts sexuels beaucoup plus débridés que celle de la série (ce qui peut paraître anodin mais qui pour le coup, change beaucoup de choses), Bambi est un personnage inexistant (même si je présume qu'elle doit être très TRÈS lointainement être inspirée de Angel), son cercle d'amis est différent, bref le livre et la série sont deux choses bien distinctes.

Autre chose dérangeante, les personnages (pour la plupart) n'ont pas de prénoms, nous rencontrerons donc au fil du livre N., A1, A2, A3 et A4 (Les 4 derniers étant bien évidemment durs à différencier à cause de leur noms).

Ensuite, j'ai trouvé sa relation avec W. extrêmement glauque (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler les gens ne l'ayant pas lu et puis à chacun son avis de toute manière)

Bon, passons aux points positifs.

En fait, j'ai lu le livre en 2 fois, juste beaucoup de temps c'est passé entre ces 2 fameuses fois. Quand j'ai lu la 2e moitié, j'avais intégré que je ne devais pas m'attendre à une copie de la série, et tout de suite il m'a paru beaucoup mieux. Toute la déception, m’empêchant d'apprécier ma lecture étant partie, j'ai enfin vu les points positifs. 

Au niveau de l'histoire, on alterne sa vie personnelle et professionnelle, son passé et parfois ses interrogations sur l'avenir.

Mais il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman, notamment dans un abécédaire de la prostituée, ou dans les jeux de sociétés de la call-girl (qui m'ont fait beaucoup rire), il y a également des définitions remaniées à sa sauce, et plein d'autres petites surprises de ce genre au fil du roman.

Au final, je pense que c'est un bon roman mais qu'il faudra que je relise depuis le début pour vraiment me faire un avis définitif.



Lu en:  4 semaines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire