samedi 10 janvier 2015

La Cantine de l'Amour - Kristian Hallberg


Présentation du Livre:

Auteur: Kristian Hallberg
Date de parution: 4 mars 2013
Éditeur: L'Arche
Collection: Théâtre jeunesse
Nombre de Pages: 96
Prix: 11€


Résumé:

Roland se fait plaquer par son petit ami Bart pendant son service à la cantine. Tout en servant des boulettes de viande aux collégiens, il tente fébrilement d'imaginer un alphabet de l'amour qui l'aidera à reconquérir le cœur de son bien aimé. Pendant ce temps, parmi les élèves, Elmer, Anjou, Hedda et Lawen s'aiment, se mentent, se confrontent et se cherchent. Les malentendus se multiplient, et la cantine devient vite un chaos de sentiments et d'espoirs silencieux.
De quoi l'amour se nourrit-il ? Toute La Cantine de l'Amour tourne autour de cette question : comment faut-il se comporter ? Est-ce suffisant d être soi-même ? Peut-on envoyer 100 SMS par jour à la personne qu'on aime ?



Chronique:

J'ai été plutôt déçue de ce livre. Je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire que j'ai trouvé simpliste, et assez inintéressante. J'ai trouvé les personnages assez insupportables, Roland le premier. Roland est le narrateur de l'histoire qui d'ailleurs nous parle "directement", ce qui fait qu'il n'a pas totalement l'air intégré à l'histoire. Et ça m'a quelque peu empêché de vraiment me plonger dans l'histoire. De plus, ses interventions sont parfois vraiment inutiles comme par exemple:
"HEDDA.
Salut Lawen !
ROLAND.
C'est Hedda qui vient de parler."
Les élèves, quand à eux, sont assez futiles, voir stupides pour certains. L'histoire tourne en rond, il n'y aucune vraie surprise, on voit les événements arriver gros comme des maisons. 
Cette pièce aborde également l'homosexualité mais sans vraiment en parler au final. Elle survole à peine le sujet et donc n'apporte pas grand chose sur ce sujet non plus.
Finalement, j'ai trouvé ce livre sans grand intérêt. Cette pièce de théâtre jeunesse est d'ailleurs censée cibler les adolescents, mais elle ciblerait plutôt les jeunes pré-adolescents voir les enfants. Elle aura donc peut-être plus d’intérêt pour un public plus jeune.



Lu en: 1 jour



Je remercie Babelio et les éditions L'Arche pour m'avoir permis de découvrir ce livre.


Ticket to New York - Gaspard Walter




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire