dimanche 12 juillet 2015

O my darling - Amity Gaige


Présentation:

Auteur: Amity Gaige
Date de parution: 21 mai 2015
Éditeur: Belfond
Nombre de pages: 265
Prix: 18,50€


Résumé:

Cela commence comme la plus belle des histoires : Charlotte et Clark, trois ans de mariage, des rêves plein la tête, un futur radieux. Et un projet, emménager dans cette jolie maison de la banlieue de Boston qu'ils ont achetée sur un coup de tête.
Une maison idéale pour se construire un avenir commun, pour abriter la famille qu'ils vont former.
Une maison comme un cocon.
Ou comme une prison.
Car peu de temps après leur installation, la maison qui hier encore leur paraissait si parfaite semble avoir changé. Comme si les murs s'étaient rapprochés, les plafonds abaissés, comme si tout l'espace s'était rétréci. Comme si la maison elle-même ressentait un certain malaise.
Quelles angoisses se cachent derrière les murs ? Quel drame s'est joué dans l'enfance de Clark qui l'empêche d'envisager un avenir ? Pourquoi Charlotte a-t-elle un tel empêchement face à la maternité ? Parviendront-ils à renouer le lien ?


Chronique:

J'ai adoré ce livre, je m'attendais à quelque chose d'assez déprimant vu le sujet mais ce ne fut pas le cas.

Il est très agréable à lire, la manière qu'a l'auteur d'écrire est très belle et elle arrive à rendre des moments banals ainsi que le quotidien, intéressants. Sa plume est très poétique et elle a une manière bien à elle de décrire les choses. J'ai été absorbé par ce roman, et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

On suit le quotidien de Charlotte et Clark mais on ne s'ennuie pas, on vagabonde tantôt dans l'esprit de Clark tantôt dans celui de Charlotte ou même parfois, on a un point de vue extérieur.

Cependant, je ne me suis pas attachée aux personnages. Même si on comprend leurs sentiments, ce n'est pas pour autant qu'ils arrivent à nous transmettre leurs émotions. On ne ressent pas toujours leur souffrance ni même leurs moments de joie.
Des 2 héros, j'ai tout de même préféré Charlotte à Clark. Elle a parfois su me faire passer ses émotions contrairement à lui. J'ai trouvé Clark assez égoïste et lunatique, même si je ne pense pas qu'il en soit conscient. Charlotte, quand à elle, me paraissait moins centrée sur elle même et moins indécise. Je l'ai trouvé plus mature que Clark qui me semblait parfois faire des caprices digne d'un enfant.
On manque donc malheureusement, d'une certaine empathie pour les personnages.

J'ai aimé le mystère concernant la maison. Fascinante et énigmatique, elle nous intrigue tout du long et donne écho aux problèmes conjugaux de Charlotte et Clark.

Je me suis laissé bercer par la douceur étrange et la beauté apaisante avec lesquelles est racontée l'histoire et j'y ai pris beaucoup de plaisir. De plus, cela nous permet de réfléchir aux problèmes pouvant survenir durant la vie de couple.

On comprend grâce à ce livre que la communication est une part importante dans le couple bien sûr, mais que sur certaines choses le cheminement est personnel. On ressent également que certains événements peuvent venir tout remettre en cause car ils soulèvent des problèmes non résolus ou en créent de nouveaux.


La citation que j'ai adoré:

 Charlotte sentit une grande tendresse la submerger. Elle se moquait de savoir d'où surgissaient ces instants. Ils étaient beaux. L'air ambiant en était saturé. 


Lu en: 1 semaine


Je remercie Babelio ainsi que les éditions Belfond pour m'avoir permis de découvrir ce livre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire