samedi 10 janvier 2015

Cette Chanson-là - Sarah Dessen


Présentation du Livre :

Auteur: Sarah Dessen
Date de Parution: 22 juillet 2010
Éditeur: Pocket
Collection: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 394
Prix: 16€



Résumé:

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l'émotion des premiers jours et avant que l'implication soit trop forte. Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu'elle n'a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : " This Lullaby ", qu'elle écoute quand elle a le coeur serré.
Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d'amour ?



Chronique:

J'ai acheté ce livre en premier lieu parce que ça faisait longtemps que je voulais lire un Sarah Dessen et je n'ai pas été déçue.

Je me suis beaucoup reconnue dans le mode de pensées de Julie, qui a tendance à penser à l'opposé de la plupart des gens quand il s'agit de l'amour et aussi dans son incompréhension des gens qui s'acharnent à vouloir à tout prix à être en couple (comme sa mère par exemple). Elle est entouré de ses amies qui sont toutes différentes, il y a Lisa la grande romantique, Marion la mature et posée, et Chloé qui enchaîne les mecs et aime faire la fête. Elles forment un clan éclectique mais qui fonctionne bien.

Et puis il y a les garçons, les habitants de la maison jaune, qui sont très attachants, tous autant qu'ils sont. J'ai particulièrement adoré Damien, qui est juste hilarant et génialissime ! C'est un gars qui fait des paris fous tout le temps, qui ne se prend pas la tête (mais alors pas du tout !) et qui voit de l'espoir dans tout ce qu'il touche. 

J'ai adoré l'histoire que je n'ai pas trouvé gnangnan du tout ni trop fleur bleue. J'ai trouvé l'histoire crédible et vraiment sympa à lire.

Le seul bémol, c'est que j'ai trouvé que certaines choses n'avaient pas assez été expliqué au final, certaines choses sur lesquelles je pensais que l'on reviendrait plus tard dans l'histoire mais ce ne fut pas le cas. Cependant ça n'a pas été particulièrement dérangeant, car ce sont des petits éléments.

En tout cas j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure car j'ai vraiment beaucoup aimé son style.




La citation que j'ai adoré :

❝ Tu m'as donné une patate, chanta une voix, suivie d'un nouvel éclat de rire. Mais je voulais un kumquat... Je t'ai demandé de l'amour... tu m'as dit... hé ! Mais c'est mon fromage blanc ça ! 



Lu en: 5 jours


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire