samedi 10 janvier 2015

Cruelles - Cat Clarke


Présentation du Livre:

Auteur: Cat Clarke
Date de parution: 6 juin 2013
Éditeur: Robert Laffont
Collection: R
Nombre de Pages: 419
Prix: 17,90€


Résumé:

Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.


Chronique:

Je viens de finir de le lire et tout ce qui me vient à l’esprit c’est « Tout ça… pour ÇA ?! » C’est tout. C’est ça la fin. Peut-on même appeler ça une fin ? J’ai passé tout le livre à me dire que ce n’était pas un livre incroyable mais que la fin allait peut-être être époustouflante, surprenante et pleine de rebondissements ! Et en fait… non. C’est plat, attendu, presque banal.

Je vais peut-être me faire lyncher par les fans de Cat Clarke mais je suis déçue. C’est le premier livre que je lis de cette auteure et je ne m’attendais pas à ça. Il n’y a aucunes surprises, on voit tout venir à 10km et surtout cette fin qui n’en est pas une ! C’est un début de fin à la limite, mais elle est très largement incomplète car beaucoup trop de questions restent sans réponse.

Je n’ai pas été prise dans l’histoire, je me suis d’ailleurs très rapidement demandée quand l’histoire commencerait vraiment. J’ai ressenti peu de choses, je n’ai pas été émue, ni ressentie de culpabilité, ni rien en fait.

Je ne me suis pas tellement attaché aux personnages non plus. Les pensées d’Alice sont extrêmement répétitives, s’en est lassant. Cass est juste chiante et Polly est ce qu’elle doit être : une tête à claques, invisible la plupart du temps. J’ai bien aimé Rae par contre, peut-être parce qu’elle est presque plus lucide que les autres, moins stupide quelque part.

Le seul point positif étant que ça change des Jeunesse/Young Adult habituels, l’histoire est pas mal, ça change de ce qu’on lit habituellement mais sans être transcendant car trop lent, trop redondant et pas assez percutant d’après moi. L’écriture est simple mais agréable. Cependant, j’ai trouvé le rythme un peu lent et les péripéties attendues.

Ce fut tout de même une lecture sympathique, mais que j’oublierais vite pour ma part.


Lu en: 2 jours


Chroniques partenaires:





2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le Cat Clarke que j'ai le moins aimé. J'ai été assez déçue dans l'ensemble, je rejoins ton avis.

    RépondreSupprimer