vendredi 1 mai 2015

La fille seule dans le vestiaire des garçons - Hubert Ben Kemoun


Présentation:

Auteur: Hubert Ben Kemoun
Date de parution: 27 avril 2013
Éditeur: Flammarion
Collection: Émotions
Nombre de pages: 217
Prix: 13€

Résumé:

Tout commence par un baiser, comme
une chance, une promesse pour Marion.
Une aubaine pour une jeune fille
toujours si maladroite avec les garçons.
Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer.
Peu à peu, la honte laisse toute la place
à la rage, et Marion prépare sa vengeance.
Sans réfléchir aux conséquences de ses actes...


Chronique:

Je dois dire que j'ai été assez déçu par ce livre même si tout n'est pas à "jeter". J'en attendais vraiment beaucoup plus et le résumé n'a pas tenu ses promesses.

Le style est assez classique mais agréable, ce qui m'a permis de lire ce livre relativement vite.

J'ai eu un coup de cœur pour Barnabé que je trouve juste adorable et qui représente très bien l'image que je me fais du petit frère: chiant mais attendrissant. Son personnage est bien construit et c'est pour moi le point fort de ce roman.
Marion, elle, rencontre les problématiques d'une adolescente de son âge mais pas dans leur version la plus simple.

Ceci dit, le récit est décousu, on passe du coq à l'âne sans qu'il y ait vraiment de continuité entre certaines scènes. De plus, certaines réactions des personnages m'ont paru incohérentes. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que l'histoire avait un peu de mal à démarrer malheureusement. J'aurais même tendance à dire qu'elle n'a jamais vraiment démarré.

Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'avoue avoir été déçu. Certains faits dont on aurait voulu connaître la finalité n'en ont pas, quand au contraire on traîne sur des informations qu'on sait déjà. Le résumé nous promet une épopée vengeresse qui au final se trouve être une histoire un peu fade et sans grand intérêt.

On conclut par une fin attendu qui ne rehausse pas le reste du roman et qui, en plus n'a l'air de sortir de nulle part comme si l'auteur, au lieu de finir le roman comme il se doit, en avait eu marre et mis la fin d'un coup juste pour s'en débarrasser. Il manque une continuité logique vers cette fin, ce qui la rend d'autant plus invraisemblable.

J'ai donc été déçue, l'histoire contient des incohérences, des longueurs et n'a finalement pas su me captiver car peut-être trop jeunesse pour moi.



La citation que j'ai adoré:

 Mais moi, je t'aime de toute façon, et là, y'a pas de niveau. Je t'aime bien mieux et bien plus fort que tous les autres. 

Il a pleuré, solidaire et sincère, jusqu'à ce que ça se tarisse dans mes yeux. Des garçons pareils à Barnabé, ça n'existait pas en plusieurs exemplaires. Nulle part. Hélas. 


Lu en: 2 jours


2 commentaires:

  1. je ne le connaissais pas mais apparemment ce n’est pas une grosse perte lol

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir de vous lire...
    hubert ben kemoun

    RépondreSupprimer