vendredi 29 mai 2015

Brainless - Jérôme Noirez


Présentation:

Auteur: Jérôme Noirez
Date de parution: 21 mai 2015
Éditeur: Gulf Stream
Collection: Électrogène
Nombre de pages: 288
Prix: 16€

Résumé:

Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s’ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu’il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n’a pas beaucoup changé depuis qu’il est atteint du SCJH – le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États-Unis – depuis qu’il est un zombie, autrement dit... Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se demander quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.

Chronique:

J'ai adoré ce livre. C'est mon premier livre sur les zombies mais ce n'est finalement pas le sujet central de l'histoire ou pas de la manière dont on pourrait le penser. Le côté zombie est traité comme un banal problème d'ado comme l'acné ou la mue de la voix, un désagrément auquel on ne peut pas échapper mais qui fait partie de la vie (enfin ici, plutôt de la mort en fait).

On alterne un chapitre raconté par Brainless et un chapitre où on suit tout le monde. Ce qui nous permet de pouvoir suivre tous les personnages mais également de mieux comprendre la nouvelle manière de vivre de Brainless.

J'ai aimé la manière original dont le sujet est traité et le style d'écriture. Original, agréable, plein d'humour et même poétique, la manière dont est écrit ce livre a su me conquérir. On retrouve le côté déjanté de l'auteur dans ce roman, qui est à son image.

Les personnages sont clichés et caricaturaux tout en arrivant à nous étonner parfois. Ils nous font tous ressentir quelque chose, on les aime ou on les déteste mais ils ne nous laissent pas indifférents. Brainless (le personnage) sonne juste, on comprend ses problèmes et on s'y identifie parfois aussi. Il est simple et gentil. A contrario, Cassidy est insupportable. Elle est typiquement la fille qu'on a envie d'étrangler et est vraiment parfaite dans son rôle de pétasse. A croire que Jérôme Noirez a un petit coté pouf girly en lui pour si bien nous la décrire.

L'auteur ne nous jette pas du gore en veux-tu en voilà mais sait glisser des petites phrases qui peuvent provoquer dégoût et horreur tout en subtilité. Il arrive d'ailleurs à nous raconter des choses plutôt écœurantes tout en restant poétique.

J'ai trouvé que la scène de fin c'était passé trop vite, je m'attendais à plus de stress et de tension. A quelque chose de plus incroyable aussi. On attend tellement cet événement, on en entend tellement parlé que finalement, je m'attendais à quelque chose de plus dingue, de plus flippant quelque part.

Je vous conseille vraiment ce livre, c'est un roman qui ne ressemble à aucun autre. Il est vraiment différent de ce que j'ai pu lire et c'est une bouffée d'air frais. C'est un livre simple, sans prise de tête mais vraiment agréable à lire.



La citation que j'ai adoré:

❝ Au fond de moi, j’étais sûr de gagner. Depuis le paradis des pauvres types, Curtis Cameron m’observait et veillait sur moi. En fait, il avait surtout envie que je le rejoigne. ❞

❝ Entrez, petit damné, venez subir le châtiment éternel. Cette porte, vous ne la franchirez qu’une fois, dites adieu aux êtres qui vous sont chers, dites adieu aux plaisirs, entrez et rencontrez votre tourment. N’espérez pas vous retourner et fuir à toutes jambes. 


Lu en: 1 semaine


Je remercie Babelio et Gulf Stream éditeur pour m'avoir permis de découvrir ce livre.




2 commentaires:

  1. Rahhh ce livre me tente encore plus maintenant :p

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tentait bien mais je n'étais pas sûre, le côté zombie sans doute, mais ta chronique risque de me faire changer d'avis !!

    RépondreSupprimer