mercredi 11 mars 2015

Miserabilis: Histoires terrifiantes - Anthony Signol


Présentation:

Auteur: Anthony Signol
Date de parution: 27 octobre 2014
Éditeur: Les Ardents
Collection: Hors collection
Nombre de pages: 256
Prix: 19€

Résumé:

Rédemption: Jack a un vice. Il traque les femmes et les prend. Il vole leur âme et leur chair. Ce soir, la chasse est ouverte, sa proie est terrorisée. Mais le crime, pour une fois, n'aboutira pas. Parce qu'une autre femme, une qu'il n'a pas choisie, une différente des autres, se met en travers de son chemin... Très vite, Jack prend conscience de l'étendue de son pouvoir. Et lorsqu'elle lui demande de commettre un acte encore plus effroyable, il ne peut refuser.

Galica: La tempête approche de Galica, petite base scientifique perdue au cœur de l'Antarctique. Anna, biologiste, fait partie des six chercheurs nommés pour une mission de plusieurs mois. Un soir, un de ses collègues, victime d un accident alors qu'il carottait la glace, rentre à la base grièvement blessé. Anna parvient à lui sauver la vie, mais quelque chose a changé en lui.

Éternité: Une détonation a provoqué un éboulement dans la galerie souterraine. Simon, jeune homme naïf, se retrouve enseveli. Pourtant, sa force et sa rage parviennent à l'extirper de ce cauchemar. Lorsqu'il se croit tiré d'affaire, et qu'il atteint enfin la lumière du jour, une surprise de taille l'attend à la surface. Le monde a changé. Bien des choses ont disparu, et Simon se retrouve seul. Ou presque...

Chronique:

De manière générale je ne suis pas très fan des prologues, mais j'ai adoré celui-ci, Maud Mayeras nous raconte comment elle a rencontré l'auteur tout en nous en disant peu, ce qui met déjà un certain mystère en place. Elle nous raconte ensuite brièvement comment elle a ressenti les histoires, le tout en nous préparant psychologiquement à avoir peur, un peu comme les "Chair de poule" ou les "Contes de la crypte" à la TV avec le cadavre, qui rien qu'avec sa petite introduction nous avait déjà préparé à avoir peur. 

Rédemption:
J'ai aimé le tout début de l'histoire, la mise en place disons. Et puis vient la rencontre centrale du récit et j'ai trouvé qu'elle était très longue, et j'ai commencé à me demander si j'allais vraiment passé un bon moment. Mais finalement l'auteur reprend en main son histoire et elle devient vraiment intéressante. La conclusion était celle à laquelle je m'attendais même si l'explication n'est pas comme je l'avais pensé, elle est plus intelligente et du coup beaucoup plus jouissive en un sens. 

Galica:
J'ai littéralement adoré Galica. C'est horrible, glauque, flippant et palpitant mais qu'est-ce que c'est bon ! J'ai eu quelques doutes au début, car je n'étais pas très fan du commencement sous forme de journal. Mais plus l'histoire avance et plus elle monte en puissance ! C'est vraiment ma préféré des trois et j'ai clairement eu un coup de cœur pour celle-ci. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'horreur qui réussisse à me transporter dans son univers et ce fut vraiment un plaisir.

Éternité:
J'ai trouvé Simon très touchant mais c'est sûrement l'histoire que j'ai la moins aimé des trois. Elle met beaucoup trop de temps à démarrer pour un dénouement plutôt rapide. Je n'ai pas réussi à m'impliquer dedans et c'est dommage. Cependant c'est l'histoire la plus original des trois. C'est d'ailleurs un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas après tout. Il faut savoir avoir l'esprit ouvert.

Au final, les histoires sont agréables et originales et changent de ce que j'ai l'habitude de lire. L'auteur use d'une écriture plaisante avec un vocabulaire varié. Le seul bémol étant qu'aucune des fins ne m'a surprise mais ça ne m'a pas empêcher de passer un bon moment.
Petit bonus, vous verrez (une fois que vous aurez lu le livre) qu'il y a une référence à chacune des histoires dans la couverture et je trouve ça amusant.

Lu en: 1 semaine



Je remercie Babelio et Les Ardents éditeurs pour m'avoir permis de découvrir ce livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire