lundi 23 mars 2015

Quand le ciel descend sur la Terre - Maud Cordier

Présentation:

Auteur: Maud Cordier
Date de parution: 18 juin 2014
Éditeur: Chapitre.com
Nombre de pages: 354
Prix: 22€


Résumé:

Maud est une jeune femme de 20 ans qui cherche à fuir son passé. Suite à sa rupture avec Alex, elle est enfermée dans une spirale infernale où déni et tristesse se mêlent. Mais jusqu'où la tristesse justifie-t-elle le déni ? Doit-on pour autant fuir la réalité pour s'éviter de souffrir ? Peut-on être heureux quand les blessures du passé entaillent l'avenir ?


Chronique:

Le titre peut paraître hors sujet, mais en réalité il est très bien trouvé quand on réfléchit (une fois qu'on a lu le livre bien évidemment).

Je m'attendais à un livre assez triste, et finalement c'est un livre plein de douceur, une très jolie histoire de vie, où de nombreux sentiments se mêlent. Bien sûr, ce roman est triste parfois, mais c'est surtout une longue et belle déclaration d'amour à Alex. En lisant, les passages concernant Alex, on peut tous se reconnaître dans une de nos ruptures, à ne pas vouloir lâcher prise malgré la douleur et à continuer à aimer malgré la raison.

Maud et Laëti ne sont pas vraiment des personnages dans lesquels j'ai pu me reconnaître, cependant j'ai apprécié le fait qu'elles soient si réalistes. En effet, dans la plupart des romans, on les aurait représentées matures alors que oui, quand on a la vingtaine, en réalité on fait plein de trucs débiles (mais marrants) et on est parfois des gamines !

J'ai aussi trouvé sympa que l'on suive les lectures de Maud, c''est assez drôle surtout quand c'est des livres qu'on a lu également.

Les petits points qui m'ont gêné sont les fautes de français dans le texte et certains mots que je n'ai pas compris (que mon dictionnaire ne connaissait pas non plus, manque de chance), et aussi, parfois, l'irresponsabilité de Maud et surtout que son entourage ne lui dise rien vis à vis de ça.

Et vient cette fin ! Mais pourquoi ? L'auteur a pris un malin plaisir à nous torturer, il ne peut pas en être autrement ! Mais en même temps, je crois que c'est la meilleure fin de tous les temps ! Complètement contradictoire mais c'est le fait que ce soit si inattendu et tellement inenvisageable qui fait que c'est aussi fort. Parce qu'il faut l'admettre l'auteure m'a perdu dans les méandres de son histoire et je n'arrivais jamais à prédire ce qui allait se passer, ce qui, il faut avouer, est un tour de force car c'est quand même rare. Mais j'avais plein d'hypothèses, celle sur la trame principale je l'avais devinée depuis le début mais finalement pour mieux me faire avoir par la suite. Mais cette fin là, je ne l'avais pas envisagée une seconde !

Je sais que l'auteure a prévu une suite. Contrairement à tout le monde, je pense que j'aurais préféré que ça s’arrête là. Je m'explique: J'aime tellement cette fin malgré qu'elle soit extrêmement frustrante que j'ai un peu peur qu'une suite gâche tout. Je ne peux pas développer au risque de gravement vous spoiler donc je n'en dirais pas plus. Ceci dit je lirais surement la suite quand même ! 

En tout cas, je vous recommande vraiment ce roman.



La citation que j'ai adoré:

  Les bouquins sont de vrais amis. Ils ont la capacité de vous transporter, de vous faire voyager, vivre des émotions. On s'oublie un instant, pour être quelqu'un d'autre, pour vivre avec des personnages qui n'existent pas, partager des moments avec eux. Leur réalité devient la nôtre et nous nous évadons. 


Lu en: 1 semaine



Je remercie Maud Cordier pour m'avoir fait découvrir son livre.





1 commentaire: