vendredi 27 février 2015

Si je reste, Tome 1 - Gayle Forman

Présentation:

Auteur: Gayle Forman
Date de parution: 16 avril 2009
Éditeur: Oh !
Nombre de pages: 220


Résumé:

Mia a 17 ans, un petit ami que tous ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...
Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes: d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Chronique:

Je dois admettre que mon avis va être assez étrange car j'ai, en quelque sorte, changé d'avis en plein milieu.

Dans un premier temps, on ne peut pas dire que j'ai accroché. J'ai aimé le style, le concept de base de l'histoire mais je ne ressentais rien. Aucune émotion, absolument rien. Pour autant, je ne me suis pas détachée de l'histoire donc on ne peut pas dire que je n'aimais pas (surtout que j'ai lu le livre d'une seule traite). Le style correspond tout à fait à ce que j'aime d'habitude, c'est typiquement le genre de roman dans lequel j'embarque facilement mais pour une raison inconnue ça ne fut pas le cas ici.

En revanche, j'ai trouvé que la scène de l'accident était bien racontée, car on visualise bien le côté violent et soudain de l'accident, et on l'observe au ralenti, du fait de suivre la prise de conscience de Mia face à cet accident.

Puis, tout à coup, son grand-père m'a touché de manière totalement inattendue et m'a catapulté dans l'histoire. J'ai enfin compris le sens du livre. Je me suis enfin attaché à toute sa famille qui est extraordinaire et très attachante. J'ai vécu avec elle tous ces moments qui peuvent paraître banals mais qui finalement font l'importance de la vie.

Mais malgré ça, je n'ai pas trouvé son histoire extraordinaire. Le résumé laisse espérer un roman assez original et émouvant mais finalement ça reste assez classique. On passe beaucoup de temps à revenir sur ses souvenirs plutôt que de suivre le moment présent et d'aborder l'idée intéressante du monde entre la vie et la mort.

Je n'ai pas non plus réussi à m'impliquer dans son histoire d'amour avec Adam. Je l'ai trouvé assez décevante, un peu sans intérêt en réalité. Je n'ai pas perçu l'amour entre eux, une vague amourette au mieux.

Pour conclure, je n'ai pas ressenti d'alchimie pour ce roman, ça se laisse lire, mais ce n'est pas bouleversant. La famille de Mia est le point positif pour moi, car on voit bien le cocon familial et son importance mais le reste m'a, malheureusement, laissé de marbre.

La citation que j'ai adoré:

❝ « Mais t'as eu l'air triste, tout à l'heure. »
        Il a hoché la tête. « Tu n'as que dix ans, mais rien ne t'échappe, hein ?
      - Ben, quand t'es triste, t'as l'air triste papy.» 

Lu en: 1 jour


2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. C'est une jolie histoire, émouvante mais pour moi, il manquait un petit quelque chose..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé, mais j'ai préféré la suite !!!

    RépondreSupprimer